TWERES lance son premier projet pilote à Bredene
Le 18 septembre, une délégation de l’association à but non lucratif TWERES a rencontré Steve Vandeberghe, maire de Bredene. FOCUS-TV, la télévision régionale de la Flandre occidentale, était également présente. Leur rapport peut être visionné ici (en Néerlandais) :
L’association veut faire de Bredene sa “municipalité pilote”. Non seulement y a-t-il un grand nombre de résidents secondaires mais en raison du grand nombre de campings, la composition du groupe cible de TWERES y est très diverse. L’équipe de gestion politique locale actuelle a également une bonne réputation d’ouverture, de consultation et de tolérance. C’est pourquoi l’ASBL souhaite développer à Bredene un certain nombre d’initiatives susceptibles d’améliorer la cohabitation avec les résidents secondaires. Cependant, l’association ne veut pas mettre en place ces initiatives sans consultation préalable, en premier lieu avec le maire et son équipe. Les administrateurs de la TWERES veulent également apprendre la perspective de la politique locale sur les résidents secondaires dans la municipalité.
Lors de la réunion, le maire a immédiatement indiqué qu’il était très positif à l’égard de l’initiative visant à répondre aux préoccupations des résidents secondaires. Il a également souligné l’importance des résidents secondaires pour une municipalité comme Bredene. Il regrette que pendant la période de confinement corona, des décisions malheureuses aient été prises à l’égard de ce groupe.
Toutefois, Steve Vandeberghe estime qu’il peut jouer un rôle plus large que le niveau purement municipal. “Nous pouvons faire beaucoup de choses ensemble”.
« Au niveau municipal, nous pouvons chercher des moyens de mieux faire entendre la voix des seconds résidents par le biais d’un organe consultatif. En outre, comme le siège de l’association est à Bredene, elle peut bénéficier de tous les avantages accordés par la municipalité aux associations locales ».
Le maire a également fait référence, dans un deuxième temps, à la réunion des maires des communes côtières. Il a proposé d’inscrire la question des résidents secondaires et de l’initiative TWERES à l’ordre du jour d’une des prochaines réunions et d’inviter une délégation de l’association à cette réunion.
Troisièmement, le maire a souligné son rôle éventuel à cet égard en tant que membre du Parlement flamand et plus particulièrement de la commission du tourisme. Il a proposé de transmettre les questions venant de l’association, par son intermédiaire, au ministre responsable. En tant que membre du Parlement, Steve Vandenberghe veut aider l’association à soulever les problèmes des résidents secondaires au niveau régional et fédéral.
Enfin, le maire et la délégation de l’association TWERES ont convenu de suivre de près ce dossier en contact direct l’un avec l’autre.